Ecole Bilingue, multilingue

Aux Tournesols les enfants n’apprennent pas deux langues mais en deux langues. Tout au long de la journée deux adultes, l'un francophone, l'autre anglophone, accompagnent l'enfant. Aux cours de ses activités ce sont ainsi deux langues qui sont proposées à l'enfant.

Son esprit absorbant va ensuite naturellement construire cette double perception. Le bilinguisme a l'avantage d'offrir une gymnastique particulière au cerveau en basculant d'une langue à l'autre, il apporte une indépendance des concepts vis à vis des mots développant ainsi sa capacité d'abstraction. Il augmente également leur sensibilité communicative en les habituant à décider rapidement quelle langue utiliser en fonction de la situation.
Aux Tournesols l'enfant se construit en citoyen du monde.

Pourquoi une autre langue si tôt?

Entre 3 et 6 ans l'enfant est en cours d'apprentissage du langage, puis de la lecture/écriture vers 5 ans. Apprendre une « autre » langue s'inscrit dans cette perspective d'apprentissage du langage et permet à nouveau d'optimiser cette période sensible de l'enfant. L'enfant comprends également qu'il existe plusieurs manière d'exprimer et de percevoir le monde qui l'entoure.

Qui parle quelle langue ? A quel moment?

Les éducatrices ou assistantes anglophones s'expriment en anglais, les francophones en français. Cette règle simple et claire permet aux enfants de trouver rapidement leurs marques. Cela apparaît vite comme une évidence pour tous les enfants. Le schéma de référent-langue stable est conseillé par les linguistes pour les environnements multilingues.

Nous ne parlons pas anglais à la maison est-ce un souci ?

L'important est la clarté et la constance dans les règles. Apprendre une « autre » langue doit suivre les mêmes principes d'ordre et de méthode que tout enseignement et ne gêne aucunement l'enfant. Nul besoin de changer les habitudes chez soi pour faire un "relais" sur cette autre langue, anglais ou français selon, si ce n'est pas déjà le cas à la maison.

Notre engagement


Nous recherchons à tout moment à maximiser l'immersion en anglais des enfants dans le respect de la pédagogie Montessori. A minima nous nous engageons à accompagner votre enfant la moitié du temps avec un adulte anglophone. Mais c'est bien souvent une personne à temps plein, voir une personne et demi selon les classes et les années.

En primaire l'allemand en plus

En classe de primaire les élèves bénéficient d'un après-midi par semaine en allemand. 

Chaque enfant peut ensuite librement s'exercer avec du matériel Montessori spécifique en allemand.

Ecole bilingue vs. élève bilingue

L'évolution de chaque enfant dépend de nombreux paramètres (environnement familial, propension naturelle à s'exprimer , proportion d'enfants anglophones cette année là... Évoluer et travailler dans un environnement bilingue ne signifie pas nécessairement devenir bilingue au bout de trois ans.